Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 12:12

Le ver est dans le fruit !

Le ver est dans le fruit ?

Certes, mais la faute à qui?

Ah Mourir !

Mourir de ne pas nous entendre

Mourir de ne pas nous comprendre

Mourir de chacune de nos offenses

Mourir davantage que tu ne le penses

Le ver est dans le fruit

Je, tu et il

Ah Mourir !

Mourir taris de mots

Mourir accablés de nos maux

Mourir stupides, parfaitement idiots

Mourir pour nos fiers idéaux

Le ver est dans le fruit

Je, tu contre ils

Ah Mourir !

Mourir à moi sans renaître en toi

Mourir sans bienveillance

Maîtres de cruauté, cette science

Mourir en soi, mourir de sang-froid

Le ver est dans le fruit

Je tue « ils »

Tombés sur un champ de bataille familier

Au milieu des cartouches qui chacune font mouche

Touchés par les mots dits de nos bouches

Tués, nous nous sommes à coup sûr tués

Le ver est dans le fruit

Le « Je » n’est jamais qu’une île

Nous mourrons comme un guerrier tué par son frère

Nous mourrons désertés comme sans père ni mère

Nous mourrons prisonniers dans nos propres frontières

Nous mourrons de nos seules identités propriétaires

Le ver est dans nos fruits

Je, tu versus autrui

Nous mourrons ravagés sans prononcer une seule prière

Nous mourrons effrayés par nos propres colères

Nous mourrons effacés de la terre

Nous mourrons d'agoniser et se taire

Le ver vit dans nos fruits

Ennemis plus que frères

Nous mourrons d'attente sans suite

Nous mourrons comme le ciel se vide

Nous mourrons taris de larmes

Nous mourrons tout à fait calmes

Le ver se nourrit d’une société malade

Reprendre le dur métier de vivre

Nous mourrons dans nos limites

Nous mourrons à nos possibles

Nous mourrons à nos sensibles

Nous mourrons dans nos faillites

Nous mourrons en connaissant la cible

Je, tue, il

Le ver vit dans l’esprit de celui qui nous tient pour ennemis.

Qu’avons-nous fait, qu’avons-nous négligé, méprisé, humilié, autrefois, hier, aujourd’hui pour être ainsi haïs ?

La minute de silence s’éternise, un frisson me parcourt.

Au nom des génocides, ethnocides, au nom des colonisations religieuses, économiques, politiques, au nom de l’esclavage, de la déportation, de l’exploitation des plus faibles à travers tous les temps, apprendrons-nous quelque chose, l’essentiel, des uns des autres ?

En relisant la Bible, je retiens : « … aussi je ne porterai pas sur toi… »

Je ne crois pas en Dieu mais en la sagesse, la justice, l’équité et les raisonnements ainsi engendrés.

Je ne crois pas à la vengeance, aux déferlantes haineuses, au simplisme caricatural. Je sais qu’il faudra vivre. Il faudra vivre avec ces blessures.

Je ne sais que cela.

Vivre et non pas survivre.

Il nous faudra l’apprendre.

Un seul cri :

Mangez des fruits, des fruits gorgés de soleil, de chair vivante et savoureuse, de beaux fruits ronds et sains. Savourez et partagez cet été. D’autres saisons viendront et nous accueillerons les fruits de chaque saison !

NB :

« …Tout bon arbre porte de bons fruits

Mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits… ».

(Matthieu, 4)

« Des méchants vient la méchanceté dit l’ancien proverbe.

Aussi je ne porterai pas la main sur toi. Car chaque arbre se reconnait à ses fruits. »

(Samuel, 24.13)

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la fidélité. »

(Galates, 5.22)

« Mais quelqu’un dira :

- Toi tu as la foi ; et moi j’ai les œuvres.

- Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres. »

(Jacques, 2.18)

PS :

Veuillez s'il vous plait pardonner ma maladresse.

Je la connais et je la déplore (aussi!).

V.V

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veronique vergnaud
  • : Poésie, chanson...
  • Contact

Recherche

Liens