Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 22:48

 

 

" Demain, c'est dimanche. Toute la journée c'est dimanche."

Aujourd'hui je reprends la phrase de George à Martha (  Qui a peur de Virginia Woolf , pièce de théâtre d'Edward Albee, Acte III) :

"Aujourd'hui, c'est dimanche. Toute la journée c'est dimanche."

 

Qu'importent les jours, les nuits, les heures tourmentées, passés à se déchirer, se maudire , traquer et se reprocher ces infâmes impuissances, ces défaillances indignes de mon être qui se dérobe au sublime.

 

"- Infâme !"

- Non, une femme ! » répond mon âme, rappelée à l' exclusivement féminin.

L'importance de la légèreté, du mouvement vif et rapide surprend devant la glace un sourire diablotin. Je tends mes mains aux longs ongles ovales et pâles.

Un short rose épouse mes hanches et mon ventre.

Un caraco en mousseline rouge sang étoffe en mille vaguelettes de plis mon buste à jamais adolescent.

Indomptables, mes courts cheveux bouclent et rebouclent de la frange à l'occiput.

Voilà mon portrait devant le miroir.

 

Allonger d'un trait noir l'angle des yeux.

Ombrer en estompant les paupières.

Illuminer l'arc des sourcils d'un voile pastel.

Dessiner les lèvres comme deux parenthèses qui s'étirent à volonté.

Rougir la bouche qui soudain s'anime comme un cœur battant.

 

Sourire, enfin sourire à ce double qui me sourit, m'amuse tous les matins et chantonne :

« C'est exclusivement féminin »

 

Aujourd'hui c'est dimanche. Dimanche, toute la journée.

Dimanche dans toute son immensité.

Dimanche dans toute son intensité.

Dimanche, blanc de ciel d'orage sans le moindre souffle.

Dimanche blanc, vaste comme une feuille blanche.

 

Et j'inscris du pinceau deux traits épais, l'un rouge, l'autre orange.

L'un, rouge sang qui gicle en toute impudence.

L'autre, acide comme un feu de braise sous la langue.

J'étale le métal en fusion sur mes ongles

Je laque, je lisse l'incendie strident avec application

 

Dix doigts resplendissent à la lumière de ma lampe, s'irisent insensés et s'élancent.

Ma chair se fond et s'enchante, s'épand dans l'air chaud de ce dimanche.

 

  • Dis ?

  • Oui...

  • C'est dimanche ?

  • Oui, toute la journée.

 

 

 

 

V.V

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de veronique vergnaud
  • : Poésie, chanson...
  • Contact

Recherche

Liens